- En loisir, le judo est ouvert à tout public.
- En compétition, seules les personnes déficientes auditives et visuelles sont concernées
Les judokas déficients visuels et déficients auditifs disputent des compétitions mixtes avec des classements différenciés jusqu’aux championnats de France, puis distinctes en compétitions internationales. Il existe ainsi deux équipes de France.
Au judo handisport, le combat commence après que chacun des judokas ai empoigné la veste de kimono de son adversaire. Cette prise dure le temps du match et permet à l'athlète de repérer la position et les mouvements de son adversaire.
Le combat se déroule sur un tatami comportant plusieurs zones (zone de compétition, zone de danger et zone de sécurité) identifiées par des couleurs mais aussi par des textures différentes. Les juges crient lorsque l'un des judokas sort du tapis
Au judo, les athlètes sont regroupés en catégories de poids et pas selon les catégories habituelles de vision. Cela signifie qu'un athlète aveugle peut se mesurer à un athlète mal-voyant pourvu qu'ils soient dans la même catégorie de poids.
Les handicapés moteur peuvent aussi pratiquer le judo au sol à genoux, pieds nus ou en chaussettes. Les techniques utilisées sont : ou des immobilisations, des étranglements, ou des clefs de bras.