Initiation à la pratique du judo dès l’âge de 3 ans.


Pour les enfants 3-5 ans, la Fédération a mis en place l’éveil Judo. Pédagogie adaptée qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil-judo est délibérément construit, autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général. Elle permet de développer la motricité de l’enfant grâce à une pédagogie adaptée (le jeu est omniprésent durant l’activité), tout en l’initiant à un art martial.
On distingue deux parties essentielles :

La première : l’éducation physique générale adaptée à cet âge qui répond aux besoins du développement moteur de l’enfant : sauter, rouler, tourner, courir, tirer, pousser…
L’utilisation de matériel pédagogique amène une richesse dans cette partie.

La seconde partie qui englobe le judo en tant qu’art martial, et le judo sport de combat :

  • Le judo art martial : à cet âge l’enfant à besoin de cadres et de repères (attitude du judoka sur le tatami, saluer son partenaire ou adversaire par exemple).
  • Le judo sport de combat : enfin pouvoir affronter un adversaire en corps à corps au sol (partie de l’activité suscitant généralement un intérêt particulier chez l’enfant).