Le Tatami

  

 

Le Sensei est le maître, les Kohai sont les élèves et les Sempai sont les élèves hauts gradés.

Le Jo : la surface d'entraînement :
La surface d'entraînement est appelée " Jo" (terme japonais d'origine bouddhique, signifie lieu de culture et de réflexion).
Les tatamis sont faits de paille pressée ou le plus souvent de mousse agglomérée. Ils doivent être fermes et posséder la propriété d'amortir l'impact et les ondes de choc lors des receptions de chutes. Ils doivent être recouverts d'une toile plastifiée, généralement de couleur rouge ou verte. Cette toile ne doit pas être trop glissante, ni trop rugueuse. Les tapis doivent être juxtaposés sans laisser d'interstice, offrir une surface unie (sans fente) et être fixés de manière à ne pas se déplacer pendant les combats. Les tatamis mesurent généralement environ 1 m sur 2 m. et sont parfois d'épaisseur différentes (21 ou 30 kilogrammes). Un tatami de jùdô a une durée de vie de 20 ans environ.

 

Autour du Tatami

Un téléphone avec à proximité les numéros d’appel du SAMU, des pompiers, du médecin, les coordonnées des personnes à prévenir, le PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Le PAI est un document où sont inscrit les contre-indications et allergies et si nécessaire les traitements et les soins à donner en cas de crise ou réactions allergiques.

Une trousse de secours contenant le nécessaire médical de premier secours, un manuel de secourisme de base, un défibrillateur en vue des premiers soins à apporter en cas d’accident ainsi qu'un brancard permettant l’évacuation d’un blessé immobilisé.

La carte professionnelle, diplôme, assurance, article journaux, règlement intérieur, coût, horaires, coordonnées des responsables de la salle ou du club.