La devise de "Jigoro Kano" était : " minimum d'énergie, maximum d'efficacité ".

Il revient à Jigoro Kano d'avoir trouvé la voie () de la souplesse (), développant ainsi l'antique ju-jitsu, une technique militaire japonaise, en un sport qui débuta fort modestement dans une salle exigüe de Tokyo en 1882, le "Kodokan", avant de s'imposer peu à peu à travers le monde.

 

Cette discipline intellectuelle a donné naissance en France au code moral suivant : politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, amitié.

 

Son principe : l'utilisation à son profit de la force de l'adversaire, donc la capacité, grâce aux qualités de souplesse et de l'adresse que favorise la vitesse d'exécution, à privilégier l'intelligence et la beauté du geste, conséquence de son efficacité.

 

L'essentiel des techniques de judo commence debout, par des projections de jambes, de hanches, de bras, d'épaules et se termine au sol, par des techniques de contrôles, d'immobilisations, de luxations, de strangulations.
Le déséquilibre de l'adversaire est l'élément déterminant de l'efficacité dans l'exécution des projections et contrôles au sol.

 

Le judo est un sport d'éveil, éducatif et de compétition dont les pédagogies sont adaptées en fonction de l'âge.

 

3 à 5 ans (baby judo)
Pédagogie orientée autour de l'éveil, qui répond au besoin de conquêtes, de découvertes et contribue au développement moteur, moral et intellectuel dès la maternelle.

 

6 à 13 ans
Découverte et initiation des fondamentaux techniques et des valeurs morales du parfait judoka.

 

École de judo
De l'initiation au perfectionnement, permet à chacun de devenir plus adroit, plus souple, plus fort, mais aussi d'apprendre à respecter des règles, découvrir l'entraide, se former à l'arbitrage et à la compétition.