JUDO CLUB VAIROIS -COSEC – Rue de l’écluse           ( 01 60 20 02 53 / 06 29 52 13 72)

Adresse postale : BP 26 – 77360 Vaires sur Marne  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

Article 1 :

L'association JUDO-CLUB-VAIROIS (judo-Taïso) reçoit au sein du club des pratiquants scolaires, adolescents, adultes féminins et masculins.

 

Article 2 :

Toute discussion religieuse ou politique est interdite au sein du dojo.

Tout signe d’appartenance religieux est interdit dans l’enceinte du dojo.

Il n'est fait entre les membres, aucune distinction de nationalité ou de position sociale. Seul est pris en considération leur grade au judo.
Les relations entre les membres doivent toujours être courtoises et amicales.

 

 Article 3 :

Les cours d'arts martiaux de l'association ont lieu au dojo de l'ensemble sportif dénommé " COSEC ", rue de l'Ecluse à Vaires.
Les horaires et la fréquence de ces cours sont fixés au début de chaque saison sportive, d'un commun accord entre le comité directeur de l'association et les membres de la direction technique.
Les parents des jeunes élèves et les pratiquants adultes seront avisés de tout changement qui pourrait éventuellement survenir dans les plages horaires ou dans la fréquence des cours.

 

 Article 4 :

Les élèves mineurs et les pratiques adultes doivent, lors de leur inscription, présenter un certificat médical attestant que le judo ne leur est pas contre-indiqué et que la personne est apte à pratiquer le judo en compétition.

 

 Article 5 :

Le montant du droit d'inscription (frais divers) est perçu au début de chaque saison le cas échéant.

 

 Article 6 :

Les cotisations sont payables annuellement ou en deux ou trois fois par chèque libellé à l'ordre du judo club Vairois ou en espèces au début de la saison sportive, au plus tard lors du premier cours.

 Aucun remboursement ne sera effectué en cas de défection en cours d'année, sauf pour les cours d’éveil et de baby judo ou cas exceptionnel.

 

 Article 7 :

La licence fédérale est obligatoire, elle est valable un an.
Son prix est fixé par la FFJDA, et comprend également le montant de l'assurance sportive.
Le montant de la licence est perçu au moment de l'inscription au club, que celle-ci ait lieu au début ou en cours de saison sportive. Aucune dérogation de paiement ne peut être accordée.

 

Article 8 :

Le passeport sportif délivré par la FFJDA est exigé à l'inscription pour pouvoir participer à toutes manifestations officielles ou non.

 

 Article 9 :

Il est recommandé aux adhérents de participer activement à la vie de l'association et de faire part de leur désir.

 

 Article10 :

L'exercice comptable est de 12 mois, il démarre le 1er septembre pour se terminer le 31 août de l'année suivante. Il correspond à la saison sportive.

 

 Article 11 :

Le judo -jujistu, sport de compétition, mais aussi moyen complet d'éducation corporelle et mentale, fait l'objet d'une discipline effective, librement consentie par tous.
L'obéissance aux professeurs, la considération portée aux ceintures supérieures entrent dans le cadre de cette discipline.
Les pratiquants, par leur attitude et leur caractère doivent montrer qu'ils acceptent ces règles élémentaires conformes à l'esprit du judo.

 

 Article12 :

Les élèves des cours de judo sont priés de se munir d'une paire de chaussons ou de tongs pour circuler dans les locaux, d'avoir les pieds propres et les ongles suffisamment courts pour des raisons d'hygiène et de sécurité.
Le port de bijoux et d'objets métalliques (barrettes, élastiques...) sont interdits sur le tatami.
Le judo club décline toute responsabilité concernant les objets perdus, ou volés.

 

 Article 13 :

Pour le bon déroulement des cours, il est recommandé d'arriver un quart d'heure avant le début des cours.
L'accès au tatami est interdit sans la présence d’un professeur, titulaire d’un des diplômes délivrés par la FFJDA, ou
d’un dirigeant responsable durant les cours.
La sortie du tatami ne se fait que sur l'autorisation du professeur.

 

Article 14 :

Les parents doivent déposer et reprendre leur enfant au DOJO en présence du professeur, dans le cas contraire il sera exigé une décharge de responsabilité.

Les horaires de début et de fin des cours, indiqués lors de l’inscription doivent être scrupuleusement respectés. A défaut, l’enfant serait conduit au commissariat de police localement compétent.

 

 Article 15:

Dans le dojo, avant et pendant les cours, les élèves sont priés d'observer le silence.
Après plusieurs observations du professeur ou du responsable présent, l'élève qui ne respecterait pas cette règle pourrait être exclu des cours.

 

 Article 16 :

Les élèves qui utilisent le matériel collectif mis à leur disposition par l'association doivent le ranger à la fin des cours et laisser les locaux en parfait état de propreté.

 

Article 17 :

Les parents d'élèves et les visiteurs sont priés de ne pas rester dans le dojo pendant le déroulement des cours.

 

 Article 18 :

L'attribution des grades aux élèves judokas, quels qu'ils soient, ne sont pas des marques de faveur ou de distinction, mais le résultat d'une présence, d'un travail assidu fait d'entraînements, de corrections, de bonne conduite en même temps que de savoir et d'assimilation de judo.

 

 Article 19 :

 Règles concernant le COSEC :
Il est formellement interdit :
- de pénétrer dans les locaux où se déroulent les cours, hors de la présence des professeurs ou des

 dirigeants responsables,
- de toucher au matériel du gymnase et de pénétrer en chaussures dans celui-ci,
- de jouer, crier, courir dans les salles et les couloirs du COSEC,
- de fumer dans les locaux sportifs