Au sol il existe 5 postures de base :

Shiho gatame (la "pierre," le "cocon", la "tortue", l'escargot" :
Les genoux doivent être le plus proches possibles des coudes. Les genoux doivent être le plus écarté possible. On crochète les orteils pour pousser.
Le poids du corps doit reposé le plus possible sur les épaules d'Uke (ceinture scapulaire de Tori sur ceinture scapulaire d'Uke).
Gesa Gatame (en"zig zag", le "Z", les "ciseaux cassés" :
Le coude droit doit être placée le plus possible sous l'épaule droite. Les genoux doivent être le plus écarté possible. On crochète les orteils de la jambe des derrière pour pousser.
Le poids du corps doit reposé le plus possible sur les épaule d'Uke (aisselle droite de Tori sur ceinture scapulaire d'Uke).
Sur le ventre ("la feuille) :
Les jambes tendue, les mains face au sol.
Sur le dos (ippon) :
Les jambes pliées (les deux montagnes), les bras le long du corps, la tête relevée.
Bien souvent, une jambe est allongée.
Entre le dos et le coté (Montagne-Rivière, waza-ari) :
Les jambes décroisées, la main du côté où se pose le flanc face au sol, le long du corps, la tête relevée. Une jambe pliée pied au sol (la montagne), un jambe allongée tournée sur le côté (la rivière)

 

Les gesa gatame :

Les deux montagnes
(bien souvent, une jambe est allongée).
Montagne-Rivière (yama-kawa)
allongé entre le dos et le coté
Montagne-Rivière assis sur un côté de fesse et appuié sur le coude
Sur un genou

 

 

Dans toute immobilisation il faut tenir compte de deux dimensions :
- la verticale, tête-épaules : le placement du bassin à la hauteur des épaules de Uke pour empêcher le passage par la position assise ou l'enroulement arrière
- l'horizontale, gauche-droite : le plaquage de l'articulation sterno-claviculaire d'Uke pour empêcher le passage par la position sur le ventre

Les contrôles sternaux (shiho gatame) s'effectuent en plaçant plaçant sa propre articulation sterno-claviculaire (le creux) sur celle de l'adversaire.
Les contrôle costaux (gesa gatame) s'effectuent en plaçant ses propres côtes sur l'articulation sterno-claviculaire (le creux) de l'adversaire.

 

1- Ushiro Gesa Gatame à gauche (articulation sterno-claviculaire côté cuisse)
2- Ushiro Gesa Gatame à droite (articulation sterno-claviculaire côté cuisse)
3- Kami shiho Gatame (articulation sterno-claviculaire côté genoux)
4- Yoko Shiho Gatame à droite (articulation sterno-claviculaire côté genoux)
5- Yoko Shiho Gatame à gauche (articulation sterno-claviculaire côté genoux)
6- Hon Gesa Gatame à droite (articulation sterno-claviculaire côté cuisse)
7- Hon Gesa Gatame à gauche (articulation sterno-claviculaire côté cuisse)
8- Makura Gesa Gatame à droite (articulation sterno-claviculaire côté cuisse)
9- Makura Gesa Gatame à gauche (articulation sterno-claviculaire côté cuisse)
10- Tate Shiho Gatame (articulation sterno-claviculaire côté genoux)

Jeux : Osae Komi

Chanson :
Main sur la tête : kami, mains sur l'épaule : yoko, main sur le sternum : tate.
Kami Yoko Tate !!

Les Shiho Gatame (contrôle dans les quatre direction) : position du "chiot"

Shiho gatame (le "chiot", la "pierre," le "cocon", la "tortue", l'"escargot" :
Cette posture est en réalité dynamique :
Les genoux doivent se raprocher le plus possibles des coudes (et pas le contraire). Les genoux doivent être le plus écarté possible. Les orteils doivent être crochetés pour pousser.
Le poids du corps doit reposer le plus possible sur les épaules d'Uke (la ceinture scapulaire de Tori sur la ceinture scapulaire d'Uke).
Kami Shiho Gatame (le casque) :
Contrôle des quatre directions par la partie supérieur du corps
Kuzure Kami Shiho Gatame :
Variante du Contrôle des quatre directions par la partie supérieur du corps
Yoko Shiho Gatame (le pont) :
Contrôle des quatre directions par le côté du corps
Kuzure Yoko Shiho Gatame (le petit crabe, Mune gatame) :
Variante du Contrôle des quatre directions par le côté du corps


le grand crabe, le pont, le lion
Tate Shiho Gatame (la moto) :
Contrôle des quatre directions par la longueur
Kuzure Tate Shiho Gatame :
Variante du Contrôle des quatre directions par la longueur
Bien que la position "Kata Gatame" soit à la fois inclue dans les Shiho Gatame et les Gesa Gatame, la technique Kata Gatame est classée dans les Gesa Gatame.
Les Gesa Gatame (Contrôle par le travers) : position du "Zig Zag", du "Z", des "ciseaux cassés"

Gesa Gatame (en"zig zag", le "Z", les "ciseaux cassés":
Cette posture est en réalité dynamique :
D'abord, le coude doit être placé un peu plus loin que l'épaule. Les genoux doivent être écarté. Les muscles intercostaux doivent ensuite se détendrent replaçant ainsi l'épaule sous le coude. Enfin, le pieds de la jambe de derrière doit reposer entièremeent au sol pour pousser.
Le poids du corps de Tori doit reposer le plus possible sur les épaules d'Uke (côtes de Tori sur la ceinture scapulaire d'Uke).
Hon Gesa Gatame (zig zag tête devant, le fauteille) :
Contrôle fondamentale par le travers du corps
Kuzure Gesa Gatame :
Variante du Contrôle par le travers du corps
Makura Gesa Gatame (l'oreiller) :
Contrôle par le travers en oreillet
Kata Gatame :
Contrôle de l'épaule
Ushiro Gesa Gatame (Gyaku Gesa Gatame, zig zag tête derrière, le fauteuille à l'envers) :
Contrôle par le travers en arrière
Kuzure Makura Gesa Gatame :
Variante du Contrôle par le travers en oreillet

Les Gesa-Gatame peuvent s'effectuer sans rompre le contacte que dans l'ordre suivant : Hon-Gesa-Gatame, Makura-Gesa-Gatame et Ushiro-Gesa-Gatame.

Dans les Gesa-Gatame, l'erreur la plus classique consiste à se baisser en avant pour maintenir Uke au sol au lieu de se pencher sur le côté.
Cette erreur engendre la croyance selon laquelle Makura-Gesa-Gatame serait une technique inéfficace alors qu'elle est tout aussi efficace que les toutes les autres techniques d'immobilisation.
Les Shiho-Gatame peuvent s'effectuer sans rompre le contacte que dans le cycle suivant : Kami-Shiho-Gatame, Yoko-Shiho-Gatame, Tate-Shiho-Gatame et Yoko-Shiho-Gatame.
Pour parvenir à placer tous les membres correctement, il suffit de placer tous ces propres membres en-dessous de ceux d'Uke suivant la place occupée :
Hon-Gesa-Gatame : jambe sous le bras et bras sous la tête
Makura-Gesa-Gatame : jambe sous la tête et bras sous le bras
Ushiro-Gesa-Gatame : jambe sous le bras et bras sous le bras
Kami-Shiho-Gatame : bras sous les bras
Yoko-Shiho-Gatame : bras sous la jambe et bras sous la tête
Tate-Shiho-Gatame : bras sous la tête

Littéralement, "Shi ho" veut dire "quatre directions" et "Gesa" veste de prêtre bouddhiste. Cette veste possède de très grands revers qui se croisent en diagonale sur la proitrine. KesaKiri est l'action qui consiste à trancher quelqu'un d'une épaule à la hanche du côté opposé.

Les Shiho Gatame s'effectuent ventre tourné vers le sol et Gesa Gatame assis sur les fesses.

Les Shiho Gatame s'effectuent sur quatre appuis et les Gesa Gatame s'effectuent sur trois appuis.

Le Kôdôkan utilise également l'appellation "Kuzure Gesa Gatame" pour désigner "Makura Gesa Gatame" et "Ushiro Gesa Gatame".
Pour le Kôdôkan"Hon Gesa Gatame" et "Kami Shiho Gatame" sont les seules techniques ayant des variantes désigné par "Kuzure". Il n'y a pas de "Kuzure" dans "Yoko Shiho Gatame", "Tate Shiho Gatame" ni dans "Kata Gatame".